Dessert,  Sans gluten,  Sans lait

Pâte sablée sans lait sans gluten juste parfaite

Je suis ravie du résultat ! Enfin la texture parfaite. Ni trop sec, ni trop gras, ni trop dur, ni trop mou, sablé et croquant à souhait ! Et le goût est délicieux avec l’huile de colza au goût de beurre, on s’y méprendrait. Décidément, je deviens de plus en plus adepte de cette huile !

Pour 6 tartelettes

Ingrédients

100 g de farine de riz complet
30 g de farine de souchet
1 cs de tapioca ou arrow root ou mélange sans gluten à base de farine et de fécule
2 cs d’huile de colza au goût de beurre
20 g de sucre de canne complet
40 g d’amandes moulues
1 œuf
5 cl d’eau environ

Préparation

Moudre les amandes puis mettre tous les ingrédients dans le bol du robot (avec la lame en S). Mélanger rapidement en ajoutant l’eau progressivement, dès que la pâte devient humide et collante arrêtez. Il est important de ne pas trop travailler la pâte sinon elle durcit à la cuisson et perd sa délicieuse texture sablée et croquante à souhait.
Déposer la pâte sur une feuille de teflex farinée (ce sont des feuilles utilisées pour le déshydrateur) ou de papier cuisson et réserver au frais 15 minutes.

Recouvrir la pâte d’une deuxième feuille de teflex (ou papier cuisson) farinée puis étaler la pâte au rouleau entre les deux feuilles.

Cette pâte sablée peut être utilisée pour réaliser des tartes, des tartelettes ou des sablés.
Tartes et tartelettes
Décoller une des deux feuilles puis retourner la pâte sur le moule et décoller la deuxième feuille délicatement. Foncer sans appuyer en manipulant la pâte délicatement.
Sablés
Décoller une des deux feuilles puis découper les sablés à l’emporte pièce et utiliser une spatule pour les décoller si besoin.

Cuire à 150° pendant 18 minutes environ. Sortez du four quand la pâte est légèrement dorée.

Je vous conseille de garnir les tartelettes au dernier moment, juste avant de déguster pour quelles conservent tout leur croquant.
Avec par exemple de la mousse au chocolat blanc ou une chantilly végétale et des fraises ou des framboises. Une compotée pomme-rhubarbe ou une ganache au chocolat.

Tartelettes aux fraises – mousse au chocolat blanc et tofu soyeux

Mais vous pouvez également réaliser une tarte aux pommes. Dans ce cas, garnir la pâte crue avec les pommes coupées en fines lamelles, saupoudrez de sucre et cuire 30-40 minutes en plaçant la tarte dans le bas du four pour que le dessous de la pâte cuise bien et soit bien croustillante. Vous pouvez également cuire 5 minutes la pâte à blanc avant de garnir avec les pommes.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *