Dessert,  Sans gluten,  Sans lait

Muffins banane-Mangue sauce chocolat

Pour rester en pleine forme cette hiver, commençons par nous faire plaisir avec cette recette de muffins au chocolat à déguster de préférence juste sortis du four avec leur petite sauce chocolat fondante à souhait qui s’accorde divinement bien avec le parfum de la mangue.

Ingrédients

100 g de farine de riz complète
150 g d’okara (pulpe d’amande résiduelle obtenue lors de la réalisation du lait d’amande maison)
30 g de noix de coco râpée
30 g de sucre de canne complet
3 œufs
30 g d’huile de noix de coco
2 bananes bien mûres
1/2 mangue
1 cc de bicarbonate de soude
2 cs de Rhum (ou d’Amareto)

Sauce chocolat
une dizaine de palets de chocolat noir à 70%
1 cs de crème de noisettes
Eau

Préparation

Écraser les bananes à la fourchette avec le rhum.

Dans un saladier, mettre la farine, la noix de coco râpée et le bicarbonate de soude.
Battre les blancs en neige et réserver.
Mélanger l’huile de coco avec le sucre à l’aide du fouet électrique, ajouter les jaunes œufs, une pincée de sel et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter les bananes écrasées.
Incorporer rapidement le mélange sec à l’aide d’une spatule sans trop mélanger puis incorporer délicatement les blancs en neige à l’aide de la spatule en soulevant le mélange.
Répartir la pâte dans les moules à Muffins préalablement huilés avec de l’huile de noix de coco à l’aide d’une cuillère à soupe.
Enfourner à 180° pendant 20-25 min. Vérifier la cuisson des muffins. Ils doivent être bien gonflés et dorés sur le dessus.
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.

Pour réaliser la sauce chocolat, mettre les palets de chocolat dans un petit récipient et verre qui supporte la chaleur. J’utilise un grand verre Bodega. Ajouter un peu d’eau de manière a recouvrir légèrement le chocolat. Mettre un fond d’eau dans une petite casserole et y déposer le verre avec le chocolat puis faire fondre à feu doux. Quand le chocolat est presque fondu, remuer avec une petite cuillère jusqu’à obtenir une consistance homogène. Hors du feu, ajouter 1 cuillère à soupe rase de crème de noisette et mélanger. Le mélange s’épaissit instantanément ce qui lui donne la consistance crémeuse idéale.

Cette sauce chocolat express est en fait ma crème Nutella maison. A vous de doser la quantité eau / crème de noisette pour obtenir la consistance souhaitée, sauce crémeuse ou pâte à tartiner.

Juste avant de déguster, découper une fente sur le dessus du muffin et y introduire une cuillère à café de sauce chocolat.

Préparez vous un petit café bien noir et dégustez avec votre muffin !
C’est divin 🙂
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  • 2
    Partages

2 commentaires

    • Isabelle

      Merci Josy 🙂 je suis ravie que mes recettes vous plaisent. Oui, commencer par ajouter plus de légumes frais et colorés dans votre assiette tout en allégeant les petites douceurs réconfortantes en mettant de côté les produits laitiers et les céréales qui contiennent du gluten est une bonne transition vers le cru.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *