Petit déjeuner,  Sans gluten,  Vegan

Petits pains riz, pois chiches, lupin aux noisettes

Voici une nouvelle version de mes petits pains sans gluten. C’est une recette simple et rapide que je fais toutes les semaines. Je varie les farines en fonctions de ce que je trouve dans mes placards et de mes envies.

Pour réussir ces petits pains, il y a 2 choses à respecter. La proportion des farines (290 g environ au total) et le mélange lin, chia, psyllium qui donne la texture. Pour le reste, laissez vous porter par votre créativité et vos envies ! Osez les mélanges audacieux et variez les huiles, les noix, les graines et les épices.

Au niveau des farines, j’utilise les proportions suivantes, 150 à 200 g de farine avec un goût plutôt neutre (riz, sarrasin…), 70 à 120 g de farine au goût plus marqué (pois chiches, millet, amarante, quinoa, châtaigne, lupin, sorgho…) et j’ajoute toujours 20 g de farine de noix de coco qui arrondit les saveurs avec son petit goût sucré.

Ingrédients

150 g de farine de riz
70 g de farine de pois chiches
50 g de farine de lupin
20 g de farine de noix de coco
30 g d’amandes de terre
100 g de graines de lin
30 g de graines de courges
3 cs de graines de chia
3 cs bombées de flocons de psyllium
2 cc de sel
1 cc de bicarbonate
2 cs d’huile de noix de coco
500-600 ml d’eau tiède
1 cs de vinaigre de pomme (ou citron)

Pour le dessus des petits pains
30 de noisettes
Cumin, coriandre, cardamome
Sésame, pavot

Préparation

Moudre les graines de lin avec les graines de courges.

Mettre tous les ingrédients secs dans un grand saladier. Ajouter l’huile de coco, puis l’eau tiède progressivement en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte à la consistance crémeuse (comme une purée épaisse). Puis ajouter le vinaigre de pomme et mélanger rapidement. Laisser reposer 5 minutes pour laisser le temps aux graines de lin, au psyllium et aux graines de chia de gonfler et de donner à la pâte une consistance plus ferme.

Couper les noisettes grossièrement à l’aide d’un couteau chef puis les répartir sur le dessus de la pâte. Saupoudrer ensuite de cumin, de coriandre et de cardamome moulue ou en grain puis de graines de sésame ou de pavot selon vos envies.
A l’aide d’une cuillère à soupe, déposer des boules de pâte sur une plaque farinée allant au four. Former des petits pains allongés en les roulant entre vos mains puis faire des entailles en biais sur le dessus avec un couteau.

Enfourner 30-35 minutes à 175 degrés

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *