Petit déjeuner,  Sans gluten

Pain aux graines naturellement fermenté

Voici une recette pour remplacer votre pain classique par une délicieuse recette de pain sans gluten réalisée avec des ingrédients simples, sans levure, sans levain et sans bicarbonate. Ce pain à l’avantage d’être digeste avec un indice glycémique bas, nourrissant et vraiment goûteux (toute la famille l’a adopté !) et également très économique car pas besoin d’acheter de levure ou de levain supplémentaire. On va laisser fermenter les graines de sarrasin et les lentilles naturellement en les laissant tremper dans un 1er temps pour activer la germination puis en laissant reposer la pâte à température ambiante dans un 2ème temps pour continuer la fermentation et la faire légèrement lever. Cela ne demande pas beaucoup de travail mais il faut s’y prendre un peu à l’avance car la fermentation demande un peu de temps.

Ingrédients

1 tasse ½ (270 g) de sarrasin
1 ½ tasse (100 g) de lentilles corail
2 cs de psyllium
2 cs de graines de chia
½ tasse (120 ml) d’eau filtrée
2 cs d’huile d’olive et un peu plus pour le moule à pain
3 cs de graines de tournesol
2 cc de gros sel gris de Gérande
1 cc de graines de cumin
Graines de sésame pour décorer l’extérieur du pain

Préparation

1) Rincer abondamment les graines de sarrasin et les lentilles séparément puis les faire tremper dans 2 récipients en verre séparés pendant une nuit (ou une journée, environ 8-10 h)

2) Le lendemain matin (ou dans la soirée), les égoutter à l’aide d’une passoire sans les rincer. Je rince très légèrement le sarrasin car il produit un liquide mucilagineux.

Puis les mixer dans le robot à lame en S en laissant de petits morceaux de graines dans la pâte.

Verser la pâte obtenue dans un saladier.
Ajouter le psyllium, les graines de chia, le sel, l’huile d’olive et les graines de tournesol. Ajouter l’eau tiède (30°C env.) peu à peu et bien mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte épaisse légèrement fluide.

Recouvrir d’un linge humide et placer le récipient dans un endroit chaud (20 -22°C) pendant 8-10 h environ.

Huiler un moule à pain (de préférence à charnières pour faciliter le démoulage) avec de l’huile d’olive. Garnir le fond et les cotés du moule de graines de sésame. Verser la pâte dans le moule et saupoudrer généreusement le dessus du pain de graines de sésame et de cumin.

3) Enfourner et laisser cuire une heure à 180 °C
Laisser refroidir 15 minutes, démouler puis laisser refroidir sur une grille.

Ce pain étant très nourrissant, découpez le en tranches fines et grillez le légèrement avant de déguster, c’est encore meilleur !

J’adore le tartiner de mon fromage frais végétal maison à l’ail et aux fines herbes arrosé d’un trait d’huile d’olive et parfumé d’un tour de moulin de mon poivre fleur maison préféré, de tapenade ou de pâte a tartiner maison chocolat-noisette (mon Nutella express maison ! ) Recettes que je partagerai prochainement avec vous 🙂

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *