Mieux-être

Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions et bien sûr Changer votre assiette !

Prendre de bonnes résolutions c’est bien, les appliquer c’est encore mieux !

Quand la nouvelle année pointe le bout de son nez, on se sent toujours plein de motivation pour changer ce qui ne va pas dans notre vie et la rendre meilleure, plus belle, plus lumineuse et plus pétillante ! On s’imagine plein de vitalité, en pleine forme, croquant la vie à pleines dents et appréciant tous les plaisirs de la vie, petits et grands. Du simple ravissement que l’on a à contempler le merveilleux tableau multicolore que nous offre la nature au grès des saisons, à l’immense bonheur de se sentir en harmonie avec les personnes que l’on aime.

On se fixe des objectifs plus ambitieux les uns que les autres, mais voilà… les premières semaines de janvier écoulées, on se décourage dès que le premier obstacle se met en travers de notre route et l’on oublie très vite tout ce que l’on c’était promis de faire…

Cela fait un moment que j’ai des projets plein la tête et au début ils me paraissaient irréalisables pour certains ou très lointains pour d’autres. Je me rends compte aujourd’hui que j’ai réussi à en réaliser plusieurs et que j’ai déjà pas mal avancé sur d’autres.

Alors, j’aimerais partager avec vous ce qui m’a aidé à avancer et à réaliser mes projets les plus invraisemblables (pour moi, tout est relatif… ) mais qui me tenaient vraiment à cœur.

Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions: Changez vos lunettes !

Du positif, rien que du positif 🙂

Changez le regard que vous portez sur ce qui vous entoure, ce qui vous arrive. Cherchez ce qu’il y a de positif en chaque chose.

Et quand c’est bien caché… cherchez encore !

Et rappelez-vous, “l’important ce n’est pas la situation mais le regard que l’on porte sur elle”

Vous devez vous dire, c’est bien mignon tout ça, mais en quoi cela va t’il m’aider à appliquer mes bonnes résolutions de cette nouvelle année qui s’annonce prometteuse et pleine d’espoir, riche de tous les nouveaux projets que je me suis jurée de réaliser sans faute cette année !?

Et bien, en changeant la façon dont on regarde les choses, cela va nous permettre de prendre du recul et d’observer les choses sous un tout nouvel angle…

1. Dressez la liste de vos envies

Oui, de vos ENVIES, pas celle de ce que vous devez faire, de ce à quoi vous devez vous astreindre ou vous restreindre mais juste celle de vos envies. Cool, non ?! De quoi ai-je envie ? Qu’est ce qui me fait le plus plaisir ? Qu’est ce qui me donne de la joie ? Qu’est ce qui me rend vraiment heureuse ?

2. Sélectionnez celle qui vous tient le plus à cœur

Dilemme.. vous allez devoir faire un petit (voire grand… ) travail de sélection et retenir ce dont vous avez le plus envie.

3. Fixez un objectif que vous jugez réalisable pour vous. Mesurable, flexible et défini dans le temps.

Vous êtes seul juge. Pas de norme, choisissez en fonction de VOUS uniquement, ce qui vous convient à VOUS !
Par exemple, si vous souhaitez apporter du changement dans votre assiette et la rendre plus légère, plus colorée, plus fraîche, plus riche en bons nutriments vous pouvez vous fixer l’objectif suivant:

D’ici le 30 juin 2020, j’ajouterai dans mon assiette, environ:

  • 1/2 de crudités et de légumes verts
    ou 1/3, c’est VOUS qui choisissez, en fonction de ce qui vous semble juste pour VOUS et réalisable ! (même si je vous conseille d’approcher une bonne moitié…) et vous pouvez vous arrêter là. C’est déjà très bien ! Ou aller plus loin…
  • 1/4 d’aliments riches en hydrates de carbones (légumes racines, pommes de terres, patates douces, potimarron… riz complet, sarrasin, millet, quinoa… )
  • 1/4 d’aliments riches en protéines végétales (légumineuses, graines germées, tofu…) et/ou 2 à 3 fois par semaine, en protéines animales (œufs, poisson, viande)
  • Le tout arrosé de 2 CS de bon gras: huile végétale bio et de première pression à froid (olive, colza, noix, cameline, chanvre…) et parsemé d’olives, de morceaux d’avocat, de noix (cajou, brésil, amandes, noisettes…) et de graines (sésame, lin, chanvre, chia…)
  • 2 grands verres d’eau par jour entre les repas

4. Découpez le en sous-objectifs plus petits et mesurables

Plus votre objectif est petit, plus vous aurez de la facilité à faire le premier pas car il vous semblera plus facile à atteindre ce qui vous motivera à commencer tout de suite.
Par exemple, comme premier sous-objectif, vous pouvez le 1er mois, ajouter 1/4 de salade/crudités et 1/4 de légumes vert dans votre assiette lors du repas de midi.

Ici aussi on change le regard que l’on porte sur son assiette au lieu de s’interdire certains aliments, on en ajoute ! Quel plaisir, ça change tout et l’astuce, c’est de composer son assiette en commençant par les aliments à ajouter (c’est à dire les plus légers, digestes et pleins de vitamines et de bons nutriments) vous aurez compris pourquoi… il y aura forcément moins de place pour le reste… C’est logique !

5. Commencez et faites le premier pas

Et le meilleur moment pour commencer c’est maintenant !
Une fois que le premier pas est fait, on est sur la route et on pourra toujours ralentir (ou accélérer), continuer tout droit ou tourner à droite ou à gauche si cela s’impose pour rectifier la trajectoire. Alors, n’attendez plus, dès le premier sous-objectif fixé, commencez sans plus attendre et faites de votre mieux !

6. Evaluez votre progression en gardant sur le nez votre belle paire de lunettes toute neuve qui vous fait voir la vie sous le bon angle !

Ce que l’on a tendance à faire, c’est qu’au premier faux pas, on se focalise sur ce que l’on a pas réussi à faire ou mal fait et on oublie tout ce que l’on est déjà arrivé à réaliser.

Soyez bienveillant avec vous-même. Ne vous jugez pas et félicitez-vous de TOUS les petits pas accomplis qui vous emmènent vers votre objectif. Vous verrez, ça change tout !

7. Continuez, un pas après l’autre

Continuez votre route vers le mieux-être et soyez fier de tout ce que vous avez déjà accompli !

Et rappelez-vous, “rien ne sert de courir mais il faut partir à point” alors enfilez vos lunettes “grand angle” et c’est parti !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie ce blog pour la qualité des informations publiées et je trouve cet article particulièrement intéressant. Ce qui expliquerait pourquoi l’on se sent quand même beaucoup mieux lorsque l’on ajoute des fruits et légumes dans notre alimentation !

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *